La sylvothérapie

La sylvothérapie, originaire du Japon, vient du latin "silva" qui signifie "forêt" et veut donc dire la thérapie par les arbres. Elle peut se définir comme une pratique qui permet d’apaiser le mental, d’améliorer le bien-être de la personne.


C’est une méthode qui invite à la connexion avec la nature mais également à soi. 
Différentes techniques sont proposées dont le principe est de mettre en éveil vos cinq sens. Être présent à ce bel environnement qui nous entoure, ses couleurs, ses bruits naturels, serai suffisant pour se recentrer sur soi.

 

En pratique 

 

Suivez-moi, je vous emmène en forêt, lentement au rythme de marches respirées et conscientes. Je vais mettre vos sens en éveil, ralentir votre vélo qui pédale constamment dans votre tête. Vous allez écouter votre respiration à travers des exercices simples qui visent à réduire le stress. On n'hésite pas à se poser contre un arbre, se sentir soutenu, libérer ses émotions, accueillir l'énergie que nous offre la nature. Je vous invite à vivre l'instant présent. Actuellement en formation de relaxologue je vous propose de la relaxation, tranquillement assis dans l'herbe ou posé contre un arbre. Faites-vous du bien, tout simplement.

La Sylvothérapie selon l'approche Coach-Respiration®

 

La coach-respiration® se définit comme une nouvelle technique de bien-être basée sur des exercices de respiration inédits et modernes. C'est une approche scientifique et très large de la gestion des stress et des stimulations  naturelles du nerf vague.   ​Cette technique a pour objectif de réduire l'inflammation globale du corps ce qui implique un travail respiratoire spécifique et une réduction de l'ensemble des facteurs de stress/inflammation du corps.

 

 

Ma formation

 

Jean-Marie Defossez: conférencier, auteur de plusieurs livres sur la Sylvothérapie, le nerf vague et la respiration, animateur de stages de respiration, titulaire d'un doctorat en biologie animale et spécialisé en physiologie. Formé à de nombreuses techniques respiratoires thérapeutiques, notamment aux USA, il est fondateur en 2014 de la Coach-respiration®.

 

Laurence Paganucci : sophrologue de la lignée Caycédienne formée à l'INES, auteure, conférencière, guide en sylvothérapie, animatrice de stages et ateliers de coach-respiration, initiée à la coach-respiration® par Jean-Marie Defossez et formatrice.www.ecole-coach-respiration.comwww.coach-respiration.comwww.sylvotherapie.net

IMG_20220516_173927.jpg

À propos de moi

Petite, je grimpais dans les arbres, je chantais dans cette petite forêt juste derrière la maison, mes sens toujours en éveil. Devenue adulte, je suis vite envahie par le rythme effréné de la vie, du quotidien, toujours prise par le temps, par le stress du travail. Vendeuse dans le commerce, je ressens le besoin d'aider les gens. Je me lance alors dans une reconversion professionnelle dans le milieu de la santé, mais j'en veux encore plus, me sentir plus proche des gens. Comme tout le monde j'ai eu une période difficile et c'est à ce moment là que je découvre la Sylvothérapie. Je me retrouve avec la nature, au pied de l'arbre mais également avec moi-même, je m'écoute et je me sens bien, apaisée, je prends confiance. Voici mon déclic, je veux apaiser la vie des gens, qu'ils ressentent la même chose que moi. Me voilà aujourd'hui dans une bien belle aventure, guider les gens dans la nature, le plus bel endroit pour se ressourcer, se calmer, se retrouver avec soi et pour soi. J'ai envie que les gens retrouvent leurs sens, prennent du temps pour eux, les voir lâcher prise me remplit de joie. C'est pour cela que je fais actuellement une formation de relaxologue en parallèle jusqu'à la fin 2022. Plusieurs méthodes, un seul objectif : votre bien-être.